11/10/2011

Rétrospective Mai – Août 2011 (2ème épisode)

Du 6 au 12 juillet 2011 : première date hors-Europe de Startijenn: destination la Malaisie, île de Bornéo pour le Rainforest World Music Festival.

Certains d’entre nous n’avaient jamais pris l’avion ! Départ de Brest pour Paris CDG puis Kuala Lumpur et enfin arrivéé à Kuching. Une vingtaine d’heures de trajet et 3 avions pour arriver dans un autre coin du monde, sur l’équateur !

Arrivée le 7 juillet au matin: un tel voyage ne se passe jamais sans surprises… un bagage manque à l’arrivée : le cajon de Kaou avec tous ses vêtements à l’interieur !

A la sortie de l’aéroport il fait chaud, chaud et très humide. On monte dans un car, petite visite de Kuching par la route: on arrive à l’hôtel à 1 heure de là. Certains partent visiter la ville, d’autres préfereront rester se reposer à l’hôtel et profiter de la fraîcheur de la piscine.

Le soir nous sommes invités à la soirée d’inauguration du festival avec tous les autres groupes y participant : 22 groupes venus du monde entier. Nous sommes reçus par le ministre du tourisme malais avec Startijenn en fond sonore, ça fait bizarre :)

Le lendemain nous découvrons le site du festival: ça se passe au « Cultural Village »: site exeptionnel, entouré par les montagnes, la jungle et des habitations traditionnelles. Il y a deux grandes scènes avec écran géant. Startijenn est programmé sur la plus grandes des deux le dimanche soir !!

Le vendredi et le samedi nous sommes plutôt libres. Les deux Tangi participent à la conférence de presse du festival devant une multitude de médias d’Asie et d’ailleurs. Nous devons assurer des « workshops » (sortes d’ateliers d’échanges musicaux où chaque musicien présente son instrument et sa musique).

Nous en profitons pour aller explorer la jungle, nous baigner dans la mer de Chine (attention aux crocodiles !), goûter aux spécialités locales et assister aux concerts des autres formations. Le soir tous les groupes se retrouvent à l’hôtel où il n’est pas facile d’aller se coucher vu les nombreuses rencontres amicales et musicales.

Le cajon de Kaou arrive le dimanche, jour du concert ! Ouf… Le festival nous avait donné comme consigne de « voyager léger ». La basse, la guitare et les pieds de percussions devaient être fournis par le festival. Tangi O découvre aux balances le dimanche matin une contrefaçon de sa propre guitare :) une Martin « made in china » qui n’en a que l’apparence. Mattieu est avec nous au son et se retrouve à mixer Startijenn sur une console qui avait été achetée il y a quelques années par le Sultan de Bruneï pour un concert de Mickaël Jackson.

Le concert se passe bien : public survitaminé, receptif à notre musique – on même vu un Gwenn-ha-Du dans la foule :) . Le festival a accueilli 25 000 personnes sur les 3 jours, ça en fait du monde !

photos: Kate Sedgwick

En clôture du festival tous les artistes sont invités à monter sur scène : un batteur tient une rythmique et les groupes montent un à un pour jouer un de leur morceaux. Voici une petite vidéo qui témoigne de la chaude ambiance qui regnait ce soir là sur l’île de Bornéo.

Le lendemain nous reprenons difficilement l’avion direction Brest: retour au pays. On se console en se disant que ce n’est certainement pas notre dernier voyage à l’autre bout du monde.

Bientôt la suite des aventures estivales de Startijenn. À bientôt !